#3 Le Sans Dieu

Le Sans Dieu est un livre écrit par Virginie Caillé-Bastide, sorti en 2017.

Nous sommes tombés dessus par hasard à la FNAC. Aimant les débats théologiques, les pirates et l’histoire, ce livre était fait pour tomber entre nos mains. Nous l’avons lu relativement vite car nous n’arrivions pas à le lâcher.

Notre rapide résumé : Suite à une famine hivernale, un seigneur breton perd son dernier fils en vie et sa femme en perd la raison. Il abandonne alors tout pour partir dans les caraïbes et devenir pirate. Mais pas n’importe quel pirate : un capitaine de navire reniant Le Tout Puissant, naviguant sur le Sans Dieu. Un pirate sans pitié et particulièrement sanguinaire. A la suite d’un rapt sur un bateau espagnol, le Sans Dieu accueille à son bord un prêtre jésuite hors du commun qui tentera de sauver l’âme du capitaine mécréant.

Ce livre, merveilleusement bien écrit à notre avis, a réuni vie de pirates pleines d’actions et débat théologique, le tout accompagné de dialogue écrit dans le parler d’autrefois. Un délice pour ce qui est de l’écriture. Un grand coup de coeur pour cet ouvrage, le premier de l’auteur.

Si nous devions y apposer une critique, nous dirions que la fin est plutôt décevante et aurait mérité plus d’attention. Ce n’est certes pas une petite critique, mais malgré cela, nous recommanderions Le Sans Dieu sans hésitation.

(Coeur) Action, intrigue, amour, tristesse, déception, je pense que toutes les palettes émotionnelles possibles existent dans ce livre et pour cela je l’ai apprécié.

(Cerveau) Le contexte historique est fort bien expliqué, de façon intéressante. l’écriture est très agréablement surprenante tant pour les dialogues que pour les descriptions (et pourtant je n’aime pas lire les descriptions). Je recommande également le Sans Dieu.

Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut.

• Blaise Pascal •

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :