La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel est un livre écrit par Romain Puértolas, sorti en 2015.

Nous avions acheté ce livre car son titre nous paraissait sympathiquement poétique et nous ne nous y sommes pas trompés. Lu relativement rapidement, ce livre fût une surprise.

Notre rapide résumé : Providence, une femme toujours pressée, ne peut pas se rendre au Maroc suite à l’éruption d’un volcan islandais dont le nuage de cendre fait s’écraser les avions. Or Providence doit absolument rejoindre sa fille adoptive qui se meurt de la mucoviscidose. Une incroyable aventure attend Providence avant d’arriver enfin à Marrakech.

(Cerveau) J’adore les histoires racontées en « fantaisie poétique légèrement glauque » (comme les romans de Mathias Malzieu par exemple). Ce livre m’a séduit pour son côté ultra décalé parlant pourtant d’un sujet grave. Par exemple, la mucoviscidose y est décrite comme un nuage recouvrant Paris ayant élu domicile dans les poumons d’une enfant. C’est un conte pour adulte, pleins de référence (qui n’ont souvent rien à faire là) et d’idées saugrenues.

(Cœur) Un retournement de situation totalement inenvisageable à la fin du livre m’a, je l’avoue, totalement retournée. J’ai été surprise de bout en bout, j’adore. Je trouve que l’idée de l’appeler « conte pour adultes »  merveilleuse car j’ai trouvé une morale à la fin de ce livre. Je ne t’en dirai pas plus, lis-le et dis moi ce que tu en penses.

L’amour d’une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve travers de son chemin.

• Agatha Christie •

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s