#9 L’automne

(Cœur) J’adooooore l’automne ! C’est ma saison préférée, pour tout un tas de bonnes raisons que j’ai envie de vous de te raconter :

1. L’été indien

Fini les grosses chaleurs jour et nuit. On retrouve un peu de fraicheur nocturne tout en pouvant encore profiter d’un beau soleil qui réchauffe les os durant la journée. Le temps parfait pour boire un lait chaud à la cannelle en terrasse au bord de l’eau par exemple. Sans parler du bonheur de se coucher à nouveau dans des draps frais et du plaisir de se pelotonner à nouveau sous la couette durant la nuit.

2. Le temps des citrouilles

Je suis archi ultra méga fan de tout les cucurbitacées. J’adore cuisiner le potiron que ce soit en sucré ou en salé, j’ai toujours des dizaines de recettes à tester. Il y a tellement de sortes : potimarron, courge spaghetti, courge butternut, potiron, courge musquée, etc. Et puis c’est tellement beau toutes ces différences, toutes ces couleurs.

3. Les couleurs

Parlons en des couleurs ! Qu’y a-t-il de plus beaucoup qu’une forêt d’automne sous le soleil ? As-tu déjà vu ailleurs un aussi magnifique et formidable camaïeu de jaune, orange, rouge ? Toutes ces couleurs chaudes, comme pour me mieux emmagasiner du courage et de la chaleur pour l’hiver qui arrivera juste après.

4. L’atmosphère

Pour moi, l’automne se divise en deux atmosphères. L’été indien avec son soleil et ses couleurs chaudes qui donnent envie de longues promenades pour chasser champignons et châtaignes. Et l’ambiance « halloween » avec le brouillard, les nuits qui rallongent, les jours de pluie qui motivent plutôt à boire un bon thé enveloppé d’un plaid devant la cheminée.

5. Le thé

En parlant de thé. Après quelques mois de chaleurs intenses me donnant tout sauf envie de boire chaud, quel bonheur de retrouver ma bouilloire et ma réserve de thé chaque soir, chaque matin. Chaque moment devient propice à une bonne petite tasse fumante. Mon éternel favori : le classique mais indémodable thé Earl Grey. Mon coup de moi-même du moment : une tisane mangue gingembre, parfaite avec un morceau de chocolat noir.

6. Le cocooning

Je ferme les yeux et je te dis tout les mots que j’associe à ce mot magique « cocooning » : plaid tout doux, grosses chaussettes, feu dans la cheminée, thé, chocolat chaud, lecture, films/séries, canapé, grignotage, pyjama en pilou, peluches, bougies, bain brûlant, cuisiner un bon gâteau, regarder la pluie par la fenêtre, gros pull bien chaud, vernis à ongles (cherche pas, chacun ses références haha). (Liste non exhaustive)

7. La pluie

Oui, j’aime les jours de pluie. Bon surtout quand je n’ai pas à sortir de chez moi ou si je prévois une chasse aux champignons c’est vrai. Les jours de pluie sont beaux, ils sentent bons, oui j’aime l’odeur de la pluie d’automne. Et j’aime tendre mon visage vers le ciel quand il pleut. Et comme disait Charlie Chaplin : « J’aime marcher sous la pluie parce que personne ne peut voir mes larmes ». Et puis le cocooning qui t’attend à la maison après une balade sous la pluie est encore meilleur.

8. Les balades

Je l’ai déjà dit, les promenades d’automne, que ce soit en mode été indien ou en mode pluie, ça a quelque chose de magique. Sous le soleil entre les arbres aux magnifiques couleurs, avec les feuilles qui crissent sous les chaussures, je m’attendrais presque à croiser un gnome qui collecte noisettes, faines et autres glands. Et puis chercher des châtaignes c’est plus sympa au soleil. Mais les balades sous la pluie pour chasser des champignons ont la promesse d’un bon thé au retour et d’un bon ragoût plein de la récolte.

9. La nourriture

Aaah le retour de la comfort food. Rien que pour ça, l’automne c’est le bonheur non ? Moi je rêve de raclette dès le début du mois d’août. Quoi ? Le fromage fondu ça fait rêvé non ? Comme tout ces bons petits plats qui te donnent chaud au corps et réconfort à l’âme. (Je suis poète culinaire moi haha) Je parle de pot au feu, de soupe de potiron, de raclette, de fondue savoyarde, de potée de chou, sans oublier la légendaire soupe de pois cassés de Still (spéciale dédicace secrète pour toi ma belle) et tant d’autres.

11. La lecture

Oui, c’est vrai, j’aime lire quelle que soit la saison. Mais c’est pas pareil, en été j’ai envie de lire dans l’herbe à l’ombre d’un arbre. Alors qu’en automne, j’imagine lire dans mon petit coin de canapé installée dans une montagne d’oreiller, avec un énorme plaid en polaire archi doux, un thé ou un chocolat bien chaud et une boîte de Pims à l’orange. Et puis ambiance bougies parfumées pourquoi pas avec beaucoup de pluie et devant dans le monde extérieur qui n’existe plus dans mon livre.

12. Le tricot

Avec l’automne me revient l’envie de tricoter en permanence et de collectionner les pelotes de laine. Une peur inconsciente du froid qui approche peut-être. Bon je ne tricote que des choses archi simple tel que des écharpes, des snoods ou des bonnets, mais je ne désespère pas, peut-être que j’aurais un jour la patience de faire autre chose.

13. Noël approche

Parce que finalement, à Noël, le plus agréable, c’est plus cette attente féérique et euphorique que la fête en elle-même. J’aime l’ambiance joyeuse et insouciante qui entoure les fêtes de Noël : la préparation des bredeles en regardant les films de Noël, la décoration du sapin et du salon, la préparation des cadeaux destinés aux gens qu’on aime. Et qui dit automne, dit « plus que ?? jours avant Noël » (tu sais comme dans le Grinch au début quand les choux sonnent une cloche disant « plus que quelques heures avant Noël », non tu vois pas ? Va regarder le Grinch tout de suite !).

L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.

• Albert Camus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :