Cathédrale

Les Piliers de la Terre

Les Piliers de la Terre est un roman écrit par Ken Follett, publié en 1992.

Notre rapide résumé : Angleterre. XIIème siècle. Arrière plan de famine et de guerre civile pour l’accession au trône d’Angleterre. Philip est un homme d’Eglise droit, juste et rigoureux. Tom est un bâtisseur qui rêve de construire une cathédrale, sa femme Agnès et ses enfants Alfred et Martha sont à sa charge. Ellen est considérée comme une sorcière et vit en pleine forêt avec son fils Jack. Aliena est la fille intelligente et pleine d’esprit d’un comte. Le destin décide de les lier et les réunit à Kingsbridge où ils devront lutter pour survivre à la perfidie de certains. De rebondissements en hasards, de bonheur en massacres, de descriptions en scènes d’action, Ken Follett nous tient en haleine de la première à la dernière page de ce roman.

Notre avis : (Cerveau) Je crois que je suis tombée amoureuse des romans historiques. Ce roman a une profondeur dingue : les personnages sont pleins de nuances, les lieux sont merveilleusement bien décrit, l’époque est dépeint avec précision. C’est vraiment de la littérature très riche. Ce livre ne permet pas de s’ennuyer, les évènements s’enchaînent avec fluidité sans remplissage inutile entre eux.

(Cœur) 1049 pages. Je n’avais jamais lu un livre aussi long. Même si s’il était passionnant, j’ai dû faire des pauses, au bout d’un moment j’en avais marre. Il faut dire que j’ai dû mal à être constant, heureusement que Cerveau m’y force comme il le peut. Nous avons terminé ce livre en juillet 2019 et je n’ai pas encore eu le courage d’accepter de me lancer dans la suite de la saga : un livre de 1 337 pages. En dehors de ce détail, Ken Follet m’a merveilleusement transporté dans cette épopée historique, me faisant pleurer, me donnant envie de me révolter, me tenant en haleine. A lire si tu aimes l’histoire.

Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux.

• Jules Renard •

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s