Prodigieuses créatures

Prodigieuses créatures est un roman historique écrit par Tracy Chevalier et publié en 2010.

Notre rapide résumé : XIXème siècle. Elizabeth Philpot et ses deux sœurs s’installent à Lyme Régis pour poursuivre leurs vies après le mariage de leur frère. Elizabeth, vieille fille intelligente n’ayant pas sa langue dans sa poche, se découvre une passion pour la recherche et la collection de fossiles. Elle se lie d’une étrange amitié/rivalité avec Mary Anning, jeune fille d’un milieu modeste, partageant sa passion pour ces « prodigieuses créatures ». Très vite les deux femmes se heurtent à la communauté scientifique exclusivement masculine.

Notre avis : (Cerveau) Un roman historique sympathique mais pas passionnant. Je pensais ressentir davantage, compte tenu de l’époque, le combat de deux femmes face à une communauté masculine. Finalement, il se trouve qu’il y a plus de chamailleries entre ces deux femmes que contre les hommes dans ce récit. Je n’ai finalement ni aimé, ni détesté ce livre ; je n’y ai pas appris grand chose non plus. Je dirai que les parties les plus intéressantes étaient les questionnements religieux sur les fossiles : que sont-ils ? Sont-ce des créatures disparues de la surface du monde ? Mais si Dieu a créé le monde en 7 jours, comment est-ce possible ? Etc. (Oui une fois de plus passionnée par les questions théologiques…)

(Cœur) Il n’y avait pas grand chose à ressentir dans ce livre. Les deux protagonistes n’étaient pas vraiment attachante. Même la tristesse des trois vieilles filles Philpot face à cette dite condition de « vieilles filles » n’étaient pas touchante.

Parfois on m’accuse d’être une femme et c’est irréfutable.

• Frances Perkins •

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s