Une rencontre au bord de l’eau

Une rencontre au bord de l’eau est un roman de Jenny Colgan publié en 2019. C’est la suite du livre Une saison au bord de l’eau.

Nous l’avons lu en deux jours en lisant presque du matin au soir.

Notre rapide résumé : Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour retourner vivre à Mure, l’île qui l’a vu naître et où vit sa famille. Elle y a ouvert un petit café. Elle vit avec Joel, son ancien patron au lourd passé qu’il a peur de partager. De nouvelles surprises attendent Flora, comme ces baleines qui s’approchent de la plage : est-ce un bon ou un mauvais présage ? Au même moment nous découvrons l’histoire de Saïf, le médecin syrien réfugié, sans nouvelles de sa famille depuis des mois. Lorna, la meilleure amie institutrice de Flora, qui craque pour le beau docteur, va essayer de son mieux de l’aider à surmonter tout ça. Fintan, le frère de Flora, va épouser le milliardaire Colton Rogers mais ce dernier cache quelque chose à son entourage qui menace de gâcher l’équilibre de toute la famille. Le suspense est à son comble.

Notre avis : (Cerveau) Je crois que c’est le premier Jenny Colgan que je prend aussi peu de plaisir à lire. Il est prévisible et inachevé, je suis clairement restée sur ma faim, à la dernière page je me suis dit « elle est où la fin ?« . Et je ne vois pas vraiment d’intérêt à la suite de cette histoire, ça gâche presque le premier tome que j’avais beaucoup aimé.

(Cœur) J’étais heureuse d’enfin retrouvée Flora et son île après avoir adoré le premier tome (j’ai attendu longtemps que le deuxième sorte enfin en format poche) et quelle déception. Les sentiments et les tourments des différents personnages manquaient de profondeur, c’était presque caricatural. Je pense que le fait de conter plusieurs histoires en même temps n’a pas réussi à l’auteure. Je continuerai à lire du Jenny Colgan mais j’espère une histoire originale et non un troisième tome.

Il faut toujours regarder la mer. C’est un miroir qui ne sait pas nous mentir.

Yasmina Khadra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s