Les 1001 gaffes de l’ange gardien Ariel Auvinen

Les mille et une gaffes de l’ange gardien Ariel Auvinen est un roman de Arto Paasilinna publié en 2014.

Notre rapide résumé : A sa mort, Ariel Auvinen devient un ange. Lors du séminaire de formation à se nouvelle tâche, il réussit à envoyer sa protégée bigote se saouler dans un bar. Malgré ce résultat, l’ange Gabriel décide de confier à Ariel Auvinen un mortel : Aaro Korhonen, un homme sans souci, prospère et avec une vie paisible. Même un ange aussi maladroit qu’Ariel Auvinen ne devrait pas réussir à semer la pagaille et à l’exposer aux tentations du démon. C’est du moins ce que croit l’ange Gabriel.

Notre avis : (Cerveau) Amusant. J’ai beaucoup aimé l’idée des séminaires pour anges gardiens et le côté « administration du ciel » avec une hiérarchie, des objectifs, des convocations, etc. J’avoue que c’est terriblement ballot d’être maladroit à ce point quand on est un ange, combien de fois ce pauvre Aaro a failli mourir (sans te spoiler). Ariel Auvinen arrive a foutre le bordel partout : sa vie sentimentale, sa vie professionnelle, sa maison et j’en passe. J’ai bien ri. Vraiment divertissant.

(Cœur) Ce pauvre Ariel Auvinen qui tient tellement à faire du bon travail mais qui fout un bordel monstrueux, on en vient à avoir de la peine pour lui. Comme quoi la bonne volonté ne suffit pas.

La maladresse est la loi de tout essai, dans n’importe quel genre.

Emile-Auguste Chartier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s