Le ghetto intérieur

Le ghetto intérieur est un livre écrit par Santiago H. Amigorena publié en 2019.

Notre rapide résumé : Santiago H. Amigorena raconte l’histoire de son grand-père, Vicente. Ayant fuit l’Europe en 1928, Vicente s’installe à Buenos Aires où il ne tarde pas à fonder une famille. Sa mère, son frère et sa sœur sont restés à Varsovie. Peu à peu, les nouvelles venues d’Europe sont de plus en plus inquiétantes et les lettres de sa mère se font de plus en plus rare. Plus la guerre et ses atrocités avancent, plus Vicente se mure dans le silence et la culpabilité : sa famille va mourir et il les a abandonné.

Notre avis : (Cerveau) Au moment où j’écris ces lignes, j’ai fini le livre depuis un petit quart d’heure, je tiens à ce que les émotions restent fraîches pour vous rédiger cet avis. Pourtant je suis tout retourné, la charge morale et philosophique de ce livre sont très denses, certains passages m’ont coupé le souffle. Santiago H. Amorigena a réussi à transposer des pensées et des sentiments sur l’impensable. Qui, en ayant appris ce qu’est la Shoah, a pensé à ce qu’ont pu ressentir les juifs à travers le monde durant ces années sombres ? Particulièrement ceux qui se sont expatriés laissant leurs familles en Europe.

(Cœur) Ce livre est tout simplement bouleversant ! La douleur, la culpabilité, l’attente, l’envie de savoir et de ne surtout pas savoir, tout cela à la fois prend aux tripes et à moi (au cœur). J’ai ressenti énormément de peine pour Vicente mais aussi un profond énervement de le voir ainsi « gâcher » sa vie, presque renier sa famille alors qu’il n’était finalement coupable de rien.

Pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte : la démolition d’un homme.

• Primo Levi •

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s